Présentation d’Amarin MAXANT, nouveau Chargé de Missions au sein du GDS des Vosges

Amarin… l’un des rares, voire l’unique, du Grand-Est (à part St. Amarin dans le 68) !

Quel bonheur de retrouver le département de mon enfance. En effet, le petit garçon que j’étais (dès 3 ans) avait à cœur de passer la quasi-totalité de ses vacances scolaires dans la plaine des Vosges à Bains-les-Bains devenu, depuis, La Vôge Les Bains. Alors n’étant pas issu du secteur agricole, dès ma dixième année, le département 88 fût la parfaite opportunité de faire mes premiers pas en élevage bovin auprès d’acteurs locaux (vétérinaires, éleveurs, pareurs) dont je garde des souvenirs précieux. Premiers vêlages, première fièvre de lait, première boucle posée, rentrer dans le jargon des éleveurs (génisse, tarie, vache fraiche, prête à vêler, la vêleuse et j’en passe …) tout un univers qui m’émerveillait alors. Sentiment d’émerveillement et envie d’apprendre qui ne m’ont plus quittés depuis. Après un parcours des plus classiques chez les Frères au Collège/Lycée Episcopal de Zillisheim dans le Haut-Rhin, me voilà à 18 ans avec un Bac S en poche section européenne anglais.

Fort de mes 18 ans et convaincu de mon choix, je n’ai alors pas écouté mes professeurs de l’époque qui me suggéraient vivement d’entrer en classe préparatoire post bac (BCPST) pour intégrer à 20 ans les écoles d’agronomie ou vétérinaires. Et non… avant de me confronter à l’intensité du parcours prépa, je souhaitais avant tout continuer d’acquérir des bases techniques solides, volonté qui m’a tout naturellement conduit vers le suivi puis l’obtention de mon BTSA Productions Animales en 2018 au lycée agricole Edgard Pisani à Chaumont en Haute-Marne. La localisation de ce BTS est alors une anecdote importante : je suis tombé sous le charme du département 52 me poussant à acquérir ma maison à Chaumont quelques années plus tard. Dès mon BTSA en poche et ma première étude zootechnique finalisée (gestion alternative du parasitisme en élevage laitier), me voilà reparti, à la rentrée 2018, dans le département du Doubs. Mais pourquoi le Doubs ? Tout simplement pour intégrer la classe prépa ATS post BTS-DUT que j’avais choisi. Superbe année, intense mais surtout l’occasion de faire de chouettes rencontres et de se positionner entre le fameux choix : « véto ou ingé agro ? ». Bien réfléchit, ça sera ingé !

Arrivé 2ème au concours de la SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires), j’ai eu la chance de pouvoir choisir mon école et la voie apprentissage toujours avec la même préoccupation : continuer d’acquérir des compétences professionnelles et techniques solides. Dès lors, j’ai eu l’occasion de découvrir, ravi, le réseau des GDS, via mon premier CDD au GDS de la Haute-Marne en avril 2019. Quatre années au service des éleveurs hauts-marnais dans la gestion collective de la santé qui m’ont permis de savoir ce que je voulais faire mais aussi ce que je ne voulais pas ! Les premières expériences professionnelles sont toujours très riches et permettent d’en savoir un peu/beaucoup plus sur le professionnel que nous deviendront et que nous souhaitons être…

Après mure réflexion et à contre cœur, j’ai choisi, à l’été 2022, avec mon diplôme VetAgro Sup en poche, de quitter le GDS 52 pour me tourner vers une autre gestion, celle du foncier agricole à la SAFER Grand-Est toujours au service du département 52. A l’instar de mon année de classe préparatoire, cette expérience me fût précieuse et profitable. Cependant, après à peine un an le nez dans le foncier, je n’ai pu résister à l’appel du GDS des Vosges qui me permettait de retrouver des missions qui me tiennent à cœur : la gestion collective et départementale de la santé animale !

Mais au-delà de l’Amarin agricole et zootechnicien, quels sont les « autres Amarins » ? En bref, car j’ai souvent tendance à être long tant à l’oral qu’à l’écrit : Amarin affectionne particulièrement l’informatique et les infrastructures réseau (collection de 150 Macintosh), l’électricité (CAP), la musique (autodidacte piano/voix soul, R&B, Gospel), la mécanique et le service aux autres et aux populations rurales (Gendarme réserviste à la brigade de Chaumont). Pour résumer, j’aime apprendre, développer, créer, communiquer et la santé animale !

Et le plus important dans tout ça : mes missions à vos cotés et à votre service au sein du GDS des Vosges (je vais m’appliquer à dresser une liste qui ne sera pas exhaustive) :

  • Gestion globale de la santé et approche holistique de la santé en élevage ;
  • Développement de l’action eau et diagnostics captages privés ;
  • Gestion technique des élevages à l’ouest vosgien ;
  • Communication (infographies diverses, site internet, réseau sociaux) ;
  • Gestion et développement informatique au besoin ;
  • Et quelques missions Grand-Est à venir…

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger prochainement avec vous 

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt