Point de situation MHE au 02/11/2023
En date du 2 novembre 2023, on constate une progression de la maladie vers le Nord avec un nouveau département touché, la Dordogne, mais pas de progression vers l’Est.
Instruction technique mise à jour publiée : instruction-technique-mhe-2023-684_final
Le Ministre s’est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques pour mesurer la situation et s’est engagé à un accord de principe sur l’accompagnement direct des éleveurs via le FMSE, en plus de la prise en charge intégrale des PCR mouvements.
Un plan d’action est proposé pour la suite de la gestion de la maladie, pour lequel les contributions des acteurs sont attendues.
Les conditions d’exportation ou d’échange d’animaux sont à ce stade inchangées.
Règles de gestion :
Le délai de 14 jours entre le prélèvement et le départ des animaux a bien été intégré à l’instruction technique.
Il en est de même de la dérogation au dépistage PCR pour les animaux de moins de 70 jours.
Plan d’actions :
Un plan d’actions reste à construire tant pour les mesures nationales que pour les propositions à faire au niveau européen.
Sur le volet financier, le communiqué de presse du Ministre prévoit qu’en matière d’indemnisations, les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement en cas de suspicion clinique seront intégralement pris en charge par l’Etat. Le communiqué évoque la mise en place du groupe de travail pour préparer les conditions d’un accompagnement conjoint – par l’Etat et par le fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) – de l’impact économique mesurable à court terme de la MHE sur les exploitations (mortalités et coût des soins aux animaux malades).