MALADIE HEMORRAGIQUE EPIZOOTIQUE (MHE ou EHD en anglais)
La maladie hémorragique épizootique (MHE) fait son arrivée en France avec la confirmation de trois cas, dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Pour contenir sa propagation, des mesures de sécurité ont été mises en place, notamment l’interdiction des exportations de bovins vivants dans un rayon de 150 kilomètres autour des élevages touchés.
C’est une première en France. La maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques. Trois cas ont été confirmés le 18 septembre 2023 par le laboratoire de santé animale de l’Anses , dont deux dans des élevages bovins à Hasparren et à Etchebar, et un cas chez un bovin dans le secteur de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.
Des moucherons piqueurs comme vecteurs
Le virus responsable de la maladie est transmis par des moucherons piqueurs du genre Culicoïdes. Il ne se transmet pas à l’être humain. Chez les bovins, la maladie est potentiellement mortelle. Elle se traduit par de la fièvre, de l’anorexie, des boiteries et une détresse respiratoire. Les petits ruminants peuvent aussi être porteurs du virus, mais aucun cas symptomatique n’a encore été signalé.
Le virus est présent depuis octobre 2022 en Europe, où il avait été signalé en Italie et en Espagne. Les analyses ont confirmé que le sérotype du virus arrivé en France est le même que celui qui circule dans ces pays, à savoir le sérotype 8. Pour le moment, il n’existe pas de vaccin efficace contre ce sérotype. Le développement d’un vaccin adapté est envisagé par les industriels.
Compte tenu de la gravité potentielle de la situation, des mesures de sécurité ont été mises en place. Les exportations de bovins vivants sont désormais interdites pour toutes les exploitations situées dans un rayon de 150 kilomètres autour des élevages touchés. Cette restriction concerne cinq départements : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et la Haute-Garonne.