LA PARATUBERCULOSE BOVINE

La Paratuberculose, encore appelée maladie de Johne, est une maladie mondialement répandue. Elle est due à une bactérie, Mycobacterium avium spp paratuberculosis, encore appelée MAP.

 

La paratuberculose est une maladie infectieuse qui se caractérise par une inflammation de l’intestin, chronique ou non, affaiblissant l’animal. C’est une maladie incurable qui débouche inévitablement sur la mort de l’animal si on la laisse évoluer. Elle touche les bovins, caprins et d’autres ruminants domestiques et sauvages.

L’Agent pathogène de cette maladie est une bactérie de la famille des bacilles, appelée Mycobacterium Avium subsp. Paratuberculosis (MAP), très résistante dans le milieu extérieur. Elle peut survivre dans l’environnement pendant plusieurs mois, surtout lorsqu’elle est protégée dans des matières fécales.

Symptômes : La maladie se développe lentement, sans symptôme apparent, pendant plusieurs années. En revanche, la phase finale est bien visible, elle se caractérise par une diarrhée persistante et profuse, sans fièvre, rebelle aux traitements habituels. Malgré un appétit conservé par le bovin (observé uniquement sur des bovins adultes âgés de plus de 18 mois), elle s’accompagne d’une perte de poids rapide et d’un affaiblissement pouvant aboutir à la mort. Cette phase clinique est très souvent déclenchée par un stress, des changements alimentaires, ou simplement lors du vêlage (perturbation du microbiote intestinale).

La contamination, principalement des jeunes générations, se fait par ingestion de matières fécales contaminées, notamment par succion de mamelles souillées ou par la consommation d’aliments souillés. Plus la contamination se fait tôt et plus elle est grave. Il existe également une transmission de la mère au veau par voie transplacentaire. Certains animaux sont plus sensibles que d’autres et leur sensibilité génétique se situe au niveau de leur intestin. La conduite de l’alimentation est donc un facteur très important du plus jeune âge à l’adulte (déclenchement de la clinique) : absence ou insuffisance de colostrum, problème de transition alimentaire, ration laxative, acidose, alcalose, parasitisme digestif non géré, etc. La plupart de ces risques sont en grande partie maitrisables.

Schéma de la transmission de la paratuberculose en élevage et donc des risques d’amplification

Pour qu’il y ait une contamination initiale d’un troupeau, il faut qu’il y ait introduction d’un animal EXCRETEUR sans forcément qu’il soit visiblement malade.

  • SOURCE N°1 de contamination : les bouses, lait et colostrum des mères infectées.
  • SOURCE N°2 de contamination : les aliments ou l’eau de boisson, souillés par des matières fécales de bovins excréteurs

En cas de positivité en paratuberculose, ces facteurs de risque de contamination entre les animaux sont à limiter.

 

A quel âge un animal infecté devient-il contagieux ?

Dès lors que l’animal excrète du bacille paratuberculeux dans ses matières fécales, il devient contagieux pour ses congénères. Il n’est cependant pas possible de déterminer avec précision à quel moment un animal infecté risque de passer en phase d’excrétion. Dans l’étude faite au GDS des Vosges avec le laboratoire Biosellal (C.HAAS et C. PELLETIER 2019), il a été démontré que certains veaux contaminés pouvaient excréter de façon intermittente le 1er mois de vie et ensuite après sevrage.

La paratuberculose est une maladie d’élevage complexe qui s’exprime cliniquement sur des adultes. La conduite de l’élevage (organisation au niveau de la gestion des vaches taries, des naissances et de l’élevage des jeunes, de leur alimentation et de leur transition) est source soit d’amplification, soit de réduction de la maladie.

 La gestion des risques vis-à-vis de cette maladie va influencer favorablement la santé globale du troupeau, en particulier la santé des veaux, en améliorant simplement les pratiques en vue de réduire les contaminations. Cette action globale favorise le bien-être des animaux, réduisant les maladies générales et les mortalités, mais surtout favorisant une meilleure santé financière de l’élevage et le bien-être de l’éleveur.

 Le GDS des Vosges et ses différents partenaires techniques peuvent vous aider à limiter la maladie. Encore faut-il savoir si la paratuberculose est présente ou non dans votre élevage (nouveau plan collectif MAPAGE dans un prochain article) ! La connaissance de votre situation, favorable ou non, va permettre de valoriser votre élevage pour un avenir plus serein.

 Pour plus d’informations contacter le GDS des Vosges.

Carine HAAS conseillère en santé animale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt