La Dermatose Nodulaire Contagieuse

La plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) nous informe des maladies menaçant le territoire français pour les éleveurs bovins, ovins et caprins.

Une maladie inquiétante aux portes de la France
Depuis quelques semaines, une attention particulière est portée sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (D.N.C.), maladie très contagieuse des bovins qui progresse de façon inquiétante dans le sud-est de l’Europe : Grèce, Bulgarie, Macédoine, et tout récemment la Serbie (après une pénétration par l’Est de la Grèce très vraisemblablement depuis la Turquie).

La D.G.Al. a saisi l’Anses sur les risques d’introduction au niveau français.

Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle maladie ?

La D.N.C. (= Lumpy skin disease) est une maladie virale des bovins, se manifestant par une forte fièvre et par des lésions cutanées généralisées. Ce n’est pas une zoonose. Les pertes économiques dans les élevages touchés sont liées à la diminution de la production laitière, à des troubles de la fertilité, à des avortements, à des lésions de la peau et aux mesures de lutte dont la fermeture des frontières. Le taux d’animaux malades peut varier de 5 à 85 % et la mortalité est variable (inférieure à 10 %). Les vaches laitières sont les animaux les plus sensibles. DNC2

Elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire auprès de l’O.I.E. et soumises à la réglementation de la Commission européenne (82/894/EEC, 89/162/EEC). DNC 1

Encore une maladie vectorielle !

Il s’agit d’une maladie vectorielle : la transmission «mécanique » par les insectes hématophages (aiment le sang) semble le mode préférentiel, bien que la transmission indirecte/directe soit également possible.

Les bovins constituent l’espèce cible du virus (l’agent causal), mais il ne semble pas exclu que les ovins ou caprins constituent un relai épidémiologique.

Il n’existe pas de traitement.

Un vaccin existe, mais pas encore chez nous !

Actuellement l’Union européenne soutient une campagne de vaccination dans les pays touchés. A noter qu’il n’existe pas de vaccins ayant une A.M.M. en Europe.

Le seul vaccin actuellement disponible est un vaccin vivant atténué sud-africain.

La prudence est de mise aux éleveurs qui achètent dans ces pays à risque !

 

DNC 3

Carte de répartition des foyers de D.N.C. en Europe – source : OIE

Depuis la dernière mise à jour du 9 juin 2016, la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) continue sa progression dans le sud des Balkans avec une forte augmentation du nombre de foyers déclarés en Serbie et une réémergence en Russie. Selon le ministère de l’agriculture de Géorgie, il n’y aurait aucun nouveau foyer dans le pays. Le risque de propagation dans la région reste élevé, et certains experts prévoient que la maladie atteigne l’Albanie d’ici quelques semaines.

Le GDS des Vosges continue à vous tenir informé des maladies potentiellement émergentes.

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt