IMPORTANT : Vaccination FCO

Commandes Vaccins FCO

 

Objet : Commande de vaccins FCO contre le sérotype 8

 

Madame, Monsieur,

Face à l’actuelle épizootie de F.C.O. sérotype 8, la vaccination reste l’un des principaux moyens de prévention contre les éventuelles conséquences cliniques de la maladie.

Si au cours de l’année 2015, les impacts cliniques de la contamination FCO ont été faibles, personne ne sait qu’elles seront les conséquences cliniques en 2016, et il faut se rappeler que la première circulation virale en 2007/2008 avait provoqué des dégâts non négligeables dans certains élevages, particulièrement en élevage ovin.

Au 8 avril 2016, notre département vient d’être classé en zone réglementée.

Aussi, chaque éleveur doit réfléchir à sa stratégie de prévention FCO et il ne peut y avoir de message unique pour tous les élevages.

Sachant que :

  • l’Etat a commandé 8 millions de doses bovins et 2.5 millions de doses ovins, et qu’après cette commande, il n’y aura plus de vaccins disponibles
  • que l’Etat prend en charge le coût du vaccin dans le cadre de cette commande
  • la vaccination est volontaire
  • les conditionnements sont par 50 bovins, 25 ou 50 ovins

Mais que :

  • pour les bovins (ou ovins) destinés à l’EXPORT (broutards, génisses laitières, ..) la vaccination des animaux est OBLIGATOIRE et doit être réalisée par votre vétérinaire.
  • pour les veaux de 3 semaines exportés vers l’Espagne, il faut que le cheptel reproducteur (vaches laitières) soit vacciné par votre vétérinaire.
  • pour les cheptels reproducteurs, la vaccination peut être réalisée par vous-même ou par votre vétérinaire
  • pour la prescription vétérinaire et la réalisation de la vaccination, il ne peut y avoir de tarifs réglementés.

Pour notre département, les premières doses de vaccin seront disponibles seulement début mai.

A cet effet, si vous souhaitez vacciner tout ou partie de votre troupeau, nous vous remercions de bien vouloir renvoyer au GDS dans les meilleurs délais le bon de commande joint au dos.

Seules les commandes qui auront été centralisées et saisies par votre GDS seront prises en compte par la DGAL, afin d’être livrées chez votre vétérinaire.

Votre vétérinaire sanitaire vous contactera lorsque les vaccins seront disponibles à son cabinet.

Le renvoi de ce bon de commande ne garantit pas que vous ayez du vaccin immédiatement, mais votre demande sera prise en compte dans les meilleurs délais selon la disponibilité en vaccin.

Restant à votre entière disposition, et vous assurant de notre mobilisation au service des éleveurs, veuillez recevoir nos sincères salutations.

Le Président du G.D.S.

Bruno LANTERNE

 

Vous trouverez de nombreuses informations sur la F.C.O. et la vaccination sur le site http://www.fcoinfo.fr/

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt