Arrêté relatif à la lutte contre l’IBR

ENFIN !!

Le nouvel arrêté relatif à la lutte contre l’I.B.R. a été publié au Journal Officiel le 31 mai 2016, pour une application au 1er juillet 2016.

C’est une victoire pour le réseau des GDS : l’éradication de l’I.B.R. renforcera la stratégie d’excellence sanitaire des G.D.S. et le haut niveau de qualité sanitaire de l’élevage bovin, notamment vis-à-vis de nos partenaires.

Ce sera une victoire pour les éleveurs, à condition que tous les départements (et en particulier allaitants) appliquent les mesures strictes de gestion sanitaire. Pour notre Grande Région Est, pas de problème, les mesures sont déjà en cours d’application.

Demandé depuis 2008 par les GDS de la Région EUROSANITAIRE GRAND EST, il aura fallu six ans de négociation, trois ans de travail, un nombre incalculable de réunion, près de dix versions du projet et pas moins de quatre passages en C.N.O.P.S.A.V. Santé Animale, dont le dernier en février 2016, pour finaliser techniquement ce projet.

C’est également un tournant dans la Gouvernance Sanitaire, puisque c’est le premier texte pris à l’initiative des professionnels du sanitaire et largement construit par eux, dans un dialogue long et difficile avec l’Administration et nos partenaires. 

Les GDS doivent maintenant préparer le déploiement du nouveau dispositif sur la prochaine campagne. La communication des mesures de ce projet auprès des éleveurs, et plus largement des acteurs impliqués par le nouveau dispositif, doit être engagée dès à présent pour en faciliter la mise en œuvre.

Pour le département des Vosges qui n’a pas eu de nouveau cas depuis quinze mois, c’est du jamais vu.

Les principales mesures sont :

  • Renforcement des contrôles dans les élevages encore positifs
  • Prise de sang à la vente pour les bovins détenus dans les élevages infectés
  • Marquage visuel sur l’ASDA pour les bovins positifs
  • Séparation obligatoire des circuits de commercialisation des bovins positifs
  • Des allégements de prophylaxie possibles si la situation sanitaire perdure

Maintenant, un nouveau défi se présente, celui de la reconnaissance par l’Union Européenne de notre dispositif d’éradication et de certification. Déjà plusieurs pays sont reconnus indemnes d’IBR (Autriche, Danemark, Suisse, certaines régions d’Italie) et d’autres programmes sont agréés par l’UE (Allemagne, Belgique).

Reste maintenant à convaincre :

  • les éleveurs détenant encore des bovins positifs, à devenir indemne, à un rythme possible pour leur élevage.
  • les opérateurs commerciaux à respecter les règles pour ne plus avoir de nouvelles contaminations et donc, à terme, d’ici quatre à six ans, faciliter le commerce et alléger les contraintes.

Vincent POTAUFEUX

JO IBR AM 31 mai 2016

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt