ANTIBIOSURVEILLANCE
EXPOSITION AUX ANTIBIOTIQUES EN BAISSE, SAUF POUR LES CARNIVORES DOMESTIQUES ET LES CHEVAUX.
En 2021, la vente d’antibiotiques destinés aux animaux a atteint son niveau le plus bas depuis 1999, date à laquelle a commencé son suivi par l’ANSES-ANMV qui a annoncé dernièrement une baisse de 59.5 % des tonnages d’antibiotiques depuis 2011, année de lancement du premier plan eco-antibio.
Si des réductions de consommation ont été observées pour les principales espèces productrices de denrées alimentaires, ce n’est pas le cas pour les carnivores domestiques (chiens, chats, chevaux).
Cette diminution concerne surtout l’administration d’antibiotiques par voie orale (prémélanges médicamenteux, poudres et préparations), voie particulièrement sensible.
L’indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques (Alea), exprimé en pourcentage d’animaux traités, a également diminué de 3.2% entre 2020 et 2021 et de 47% depuis 2011.
Les données varient selon les espèces : -23% pour les bovins ; -58,5% pour les porcs ; -67.9% pour les volailles et -44,7% pour les lapins (sur les dix dernières années).
L’exposition aux fluoroquinolones et aux céphalosporines de dernières générations semble aussi maîtrisée.
Concernant les carnivores domestiques, on observe une tendance à la hausse (+9.9% entre 2020 et 2021) due probablement à une meilleure médicalisation de ces animaux, confirmée par un certain nombre d’indicateurs.
Propension également à la hausse d’exposition aux antibiotiques pour les chevaux (+17.7% en un an) qui pourrait être due à leur vieillissement.
Sources : La Semaine Vétérinaire N°1967 du 25/11/22