Situation Fièvre Catarrhale Ovine Sérotype 3

Suite à l’apparition de deux foyers de FCO-3 à la frontière franco-belge, la DGal a décidé de mettre en place en France une zone régulée de 150 km de rayon autour de ces foyers, afin de freiner la progression de la maladie (la liste des communes concernées est en PJ et sur le site du Ministère : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france).

Concernant les sorties de zone régulée

  • Pour toutes les sorties de zone régulée, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant le chargement des animaux.
  • Les sorties vers l’abattoir hors zone régulée sont possibles, avec transport direct, désinsectisé, et abattage dans les 24h.
  • Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage PCR négatif. Des discussions sont encore en cours au niveau national, notamment pour les sorties de veaux : nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de précisions.
  • Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage PCR négatif (se rapprocher de la DDPP locale).
  • Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée.

 

Concernant les mesures de surveillance et de protection

Au regard de l’expérience des Pays-Bas, la réduction des impacts cliniques passe par une étroite surveillance des animaux, et surtout la bonne alimentation des animaux (eau, sel, apport de minéraux…). Le bon état de santé des animaux et le traitement précoce des animaux diminue fortement l’impact sur le reste du troupeau. Contactez votre vétérinaire dès les 1ers signes de maladie, pour établir un diagnostic et mettre en place les mesures sanitaires.

En complément de ces dispositions, par anticipation, l’Etat a commandé des doses de vaccins contre la FCO BTV3. Les modalités de distribution, de prescription et d’administration de ces vaccins feront l’objet de précisions prochainement.

  • Dans la zone réglementée FCO-3

A partir du 14 aout 2024, ces vaccins seront mis gratuitement à disposition des éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux (vaccination volontaire). Ils pourront réaliser eux-mêmes la vaccination ou la faire réaliser par leur vétérinaire s’ils le souhaitent. Les vaccins devront être commandés auprès de son vétérinaire sanitaire.

Il est très fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin qu’une prochaine infection ait un impact sanitaire moins important. Il pourra y avoir des animaux malades voire des morts dans les élevages vaccinés mais en moindre mesure

  • Dans la zone indemne

Des vaccins seront mis sur le marché d’ici mi-aout 2024 afin que les éleveurs souhaitant vacciner leurs animaux puissent le faire (ou les faire vacciner par leur vétérinaire). Pour cela ils devront contacter leur vétérinaire traitant. Les vaccins seront à leur charge. S’agissant de vaccin sous ATU, ils ne peuvent pas être distribués via les PSE.

Il reste encore de nombreuses questions sans réponse et nous vous tiendrons informés selon l’évolution de la réglementation.

Dans l’attente, nous vous transmettons une fiche technique pour reconnaître et prévenir les signes cliniques et vous pouvez retrouver les informations concernant la FCO, les signes cliniques, la désinsectisation et la situation sanitaire sur le site de GDS France : https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-serotype3/

fiche-technique-fco_recommandations-et-signes-cliniques

Recent Posts
Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Not readable? Change text. captcha txt