La Paratuberculose – une gestion complexe avec une issue favorable
La paratuberculose est une maladie incurable, répandue mondialement chez les ruminants. Elle est due à une mycobactérie très résistante chez l’animal et dans l’environnement. La maladie se manifeste cliniquement sur les animaux de plus de 2 ans, par de la diarrhée sans fièvre et un amaigrissement brutal amenant l’animal vers une mort certaine.
La famille de cette bactérie en fait sa particularité, par sa résistance et surtout son incubation lente sur l’animal (2 à 5 ans). Celui-ci se contamine principalement quand il est jeune par voie orale, en absorbant la mycobactérie en léchant, en mangeant ou en buvant.
Cette maladie est très complexe à gérer dans les élevages touchés. En effet, pour la gérer, l’éleveur va devoir limiter la contamination, la sensibilité des animaux, et la présence de cette mycobactérie. Pour se faire, l’éleveur devra travailler sur l’ensemble des risques évalués par le conseiller GDS et/ou le vétérinaire.
Points évalués :
En travaillant sur l’ensemble de ces critères, l’éleveur met toutes les chances de son côté pour limiter et maitriser cette maladie dans son élevage. Rigueur, motivation (et réflexivité) sont indispensables, car maitriser efficacement la paratuberculose est synonyme d’adapter ses pratiques quotidiennes pour arriver à des résultats encourageants.
Les avantages d’une gestion maitrisée de la paratuberculose en élevage sont nombreux : amélioration de l’état de santé global du cheptel, diminution des pertes économiques, amélioration du bien-être animal et des conditions de travail pour l’éleveur, etc.
Finalement, plus la gestion de cette maladie est précoce et bien menée, plus elle est facile à gérer et plus vite l’éleveur pourra retrouver un statut favorable.
Des portes ouvertes sont organisées les 15,20 et 22 février 2024 dans le but d’expliquer aux éleveurs de quelle manière ils peuvent valoriser leur élevage vis-à-vis de la paratuberculose.